Par type de fromage
Pas le plus original mais toujours efficace, le plateau composé de chaque type de fromage est le plus classique. Les différents types de fromage sont :
les pâtes molles (brie, camembert, chaource, …)
les pâtes molles à croûtes lavées (maroilles, munster, trou du cru, …)
les pâtes persillées (bleu d’auvergne, roquefort, fourme d’ambert …)
les pâtes dures ou pressées cuites (emmental, comté, abondance, …)
les pâtes pressées non cuites (morbier, reblochon, saint-nectaire, …)
fromage au lait de chèvre (Bûche, Selles-sur-Cher, cabécou, …)
Exemple d’un plateau simple qui plaira au plus grand nombre :
Brie de Meaux
Roquefort Papillon
Comté 18 mois
Selles-sur-Cher
Tomme de savoie
Par type de lait
Il existe en général 3 laits différents en fromage : le lait de vache, le lait de chèvre de brebis. Il existe aussi le lait de bufflonne mais qui est beaucoup moins utilisé. Il vous faudra donc choisir plusieurs fromages de chaque type pour avoir un plateau suffisamment varié.
Exemple d’un plateau avec du choix :
Coulommier (vache)
Abondance (vache)
Ossau Iraty (brebis)
Baskeriu (brebis)
Chevrot (chèvre)
Sainte-Maure-de-Touraine (chèvre)
Vous pouvez également vous intéresser aux mélanges de lait comme le Petit Basque brebis-chèvre ou l’Itchebaï.
Par région de France
Nous avons la chance d’avoir une grande variété de fromages grâce aux différents savoir-faire de nos régions. Pour le plateau par région, vous pouvez mélanger les régions ou alors n’en choisir qu’une seule. Les principales régions parmis lesquelles vous pouvez choisir sont donc :
Auvergne Rhônes-Alpes : fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne, Cantal
Bourgogne : époisse, brillat-savarin, mâconnais
Nouvelle Aquitaine : chabichou, pouligny St-Pierre, tomme des Pyrénées
Normandie : camembert, neufchâtel, livarot
Centre et Pays-de-Loire : valençay, Sainte-Maure-de-Touraine, crottin de chavignol
Ile-de-France : coulommier, brie
Franche-Comté : comté, morbier, vacherin
Par pays
Bien que nous soyons le meilleur pays en matière de fromage, d’autres pays ont eux aussi des produits intéressants. La plupart de nos voisins européens ont effectivement des fromages différents des nôtres qui pourront apporter de l’originalité à votre plateau. L’Angleterre est essentiellement connue pour son cheddar que je vous recommande de choisir fermier. L’Italie a de nombreux fromages agréables à déguster comme la mozzarella, la scamorza (blanche ou fumée) ou encore le parmesan. La Hollande vous surprendra avec sa tomme aux fleurs (croûte en fleurs séchées) mais vous pouvez choisir le gouda (nature, au cumin ou au pesto) si vous préférez jouer la sécurité. Pour l’Espagne vous retrouverez la tomme catalane, le manchego ou le cabrales pour les plus courageux. Enfin, les fromages suisses comme la tête de moine, le gruyère suisse ou encore l’appenzeller sont presque aussi bons que les français.
Faites bien attention à vos invités, par exemple s’il y a des femmes enceintes, il vous faudra choisir quelques fromages au lait pasteurisé.
Quelques exemples de fromages au lait pasteurisé ou allégés :
la majorité des fromages étrangers (sauf suisses) (pasteurisés)
certaines tommes de savoie ou de montagne (pasteurisées)
le merzer (allégé en gras, 12% MG)
Lizon (allégé en sel)
N’hésitez pas à demander conseil si vous achetez en fromagerie.
Petites astuces en + :
Pour accompagner vos fromages, n’oubliez pas les décorations (c’est encore mieux si elles sont comestibles). Vous pouvez par exemple ajouter des fruits rouges, du raisin mais aussi des fruits secs (je recommande les noix si personne n’est allergique). Vous pouvez aussi ajouter dans des petits pots de la marmelade de fruit, du confit d’oignon ou de la pâte de coing.
N’oubliez pas de choisir un bon pain pour déguster votre fromage au mieux. Une simple tradition fera l’affaire mais vous pouvez innover avec du pain aux fruits secs ou un généreux pain de campagne.
N’hésitez pas à ajouter un fromage frais de chèvre (Petit Billy, Saint-Martial, …) ou de vache (faisselle, ricotta, …). Cela ajoutera de la fraîcheur et équilibrera votre plateau.
Comments